PROJETS EN COURS

SENS LA FOUDRE SOUS MA PEAU 2023/2025

Création d’un spectacle pour adolescents (14-17 ans) avec une commande d’écriture à Catherine Verlaguet

Depuis plusieurs années, nous menons différents ateliers de conte-théâtre avec des adolescent.e.s sur la Place de la parole dans l’espace public et dans leurs familles, et revient sans cesse le même mot la honte et le « Mi gingn pa » kréol, c’est à dire l’incapacité à dire. Alors naît, viscérale, l’envie d’Oser dire, « Détak la lang » comme on dit en créole.

OSER DIRE, PRENDRE LA PAROLE / DÉTAK LA LANG …

Sur notre île, bon nombre de jeunes (filles), faute de personnes pour les accompagner subissent au lieu de choisir… L’ adolescence c’est l’âge fascinant des premières fois en amour, l’âge où les questions cruciales se posent mais… Comment choisir quand on n’a pas d’expérience, à qui demander conseil ? Comment être maître de son propre corps ? Et comment choisir pour soi et non par injonction ? Comment formuler son désir ? Comment affirmer son propre désir ?Questionner la relation dominant-dominé dans les relations familiales et amoureuses ?

COMPAGNONS DE ROUTE : CATHERINE VERLAGUET ET PHILIPPE BARONNET

De Braises aux textes des pièces d’Olivier Letellier, je trouve l’univers de Catherine Verlaguet, inspirant et fort pour nous et notre jeunesse. Ses mots n’ont cessé de m’accompagner. Ils entrent en résonance avec notre envie de créer un théâtre sensible avec des paroles fortes, et porteur d’espoir, ici et maintenant à La Réunion et Ailleurs. 

Baba Sifon va revisiter la relation entre texte, collectage de paroles et musique, en cheminant avec Catherine Verlaguet et Philippe Baronnet, nos compagnons de route. Je souhaite m’entourer de personnes éloignées géographiquement de La Réunion qui vont apporter un regard personnel, pour construire ensemble un spectacle, où l’émotion est Le moteur du changement. Nous sommes de ceux qui s’obstinent à vouloir raconter des histoires et rêver tout haut… 

Tout public : à partir de 10 ans
Scolaires : à partir du CM2, collège, lycée

Kabar Battle

Jeu, spectacle interactif et médiation culturelle

KWZZZ, ou Kabar Battle répond à une commande, suite à nos résidences de
territoire dans les quartiers excentrés, en lien avec l’Alambic, le Séchoir et le Théâtre Luc Donat. Il s’invente comme une nouvelle forme de médiation culturelle exigeante, poétique ludique, joyeuse, adaptable aussi bien sur une place de marché, une salle de classe que dans une salle.

Les comédien.ne.s s’adresse au public et provoque le débat autour de la langue créole (sa naissance, son apprentissage et tous les préjugés qui l’entourent, d’où qu’on vienne).

Équipe
Léone Louis, Eric Lauret, Eddy Grondin, Damien Lazartigues, Sandrine Ebrard (distribution en cours)